Ouverture du rideau sur la pose du « Ballet Académique ».
Lorsque nous étions enfants et adolescentes, nous n’étions pas très fortunées et nous habitions au Centre Ville. Alors nous occupions nos journées de vacances à chorégraphier des ballets.
Nous avions imaginé de faire une classe de l’Opéra de Paris. Pour cela, dans des magazines de mode, nous avions découpé seize dessins ou photos de filles ayant toutes à peu près la même taille, puis nous avions dessiné leur silhouette sur du papier calque. Nous les reproduisions sur du papier Canson, nous leur dessinions des costumes, et en avant les crayons de couleur !
Dans un même temps, nous choisissions un morceau de musique dans les vinyles de notre mère, nous montions une chorégraphie, puis nous l’apprenions. En coinçant nos poupons en papier entre nos doigts, nous pouvions en bouger huit d’un coup chacune.
C’est ainsi qu’est né le « Ballet Académique » sur l’ouverture du « Tannhauser » de Richard Wagner.
Pour notre premier spectacle dans un Théâtre Toulousain, en Juin 1971, nous avons eu l’idée de le remonter en réel. Depuis, nous l’avons souvent repris, pratiquement dans la chorégraphie originale et avec les déplacements que nous avions imaginés. Il obtient toujours un franc succès.